Le vieillissement de la population est sans aucun doute une bonne chose, mais pose de sérieux problèmes d’adaptation à notre société. Mais la question n’est pas seulement financière. Elle nous impose de réfléchir au droit à bien vieillir. Et pour passer de la réflexion à l’action, l’anticipation de ses ennuis de santé est la solution pour trouver la mutuelle santé la plus adaptée.
Le droit à bien vieillir
L’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle. Mais aujourd'hui, comment bien vivre au-delà de 65 ans? Plus précisément, qu’on le veuille ou non, les personnes âgées vont connaître un état de santé qui va se dégrader.
Ainsi, avec 35 % de la population ayant plus de 60 ans en Europe d’ici 2050, on se retrouve face à un véritable défi pour la société, tant économique que social, et surtout humain. Quelle place dans la société pour les anciens ?
Jusqu’à récemment, ce sont les maisons de retraite qui réglaient ce problème. Mais leur transformation en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) a concentré leur fréquentation sur des seniors dépendants. L’explosion de leurs tarifs et les récents scandales ont fini de convaincre bon nombre d’anciens de rester dans leur foyer habituel.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus de 80 % des Français veulent vieillir tranquillement chez eux. Ils veulent continuer à vivre au milieu de leurs souvenirs, et sans trop changer leurs habitudes.
Pourtant, leur quotidien va devoir changer, de gré ou de force. Des difficultés vont apparaître progressivement pour accomplir des gestes simples de la vie de tous les jours. Faire ses courses, son ménage, s’habiller, se déplacer... Et cette perte d’autonomie progressive va déboucher parfois sur un état de dépendance.
Heureusement, la famille est souvent là pour vous aider à continuer à couler des jours heureux. Mais, avec les années qui passent, la charge de travail que cela représente pour les aidants est de plus en plus lourde.
Surtout à La Réunion, où les situations de perte d’autonomie concernent à la fois plus de personnes qu’en métropole, mais aussi des individus plus jeunes.
Pour faire face à cette évolution, il est donc important d’anticiper les évolutions attendues des besoins, tant au quotidien qu’en matière de santé.
Anticiper ses futurs ennuis de santé
L’exercice est loin d’être évident quand on est en bonne santé et dans la fleur de l’âge. De plus on a l’habitude de dire « Parle pas de malheur ». Mais l’approche de la retraite semble être la période la plus propice à envisager le futur de sa santé.
D’une part parce qu’avec les années, vous commencez à bien vous connaître. Notamment, si vous avez eu des maladies graves ou des accidents, vous pouvez vous attendre à des rappels à votre bon souvenir. Et puis vous êtes encore en pleine possession de vos moyens physiques et cognitifs. Donc vous pouvez analyser le futur de votre santé avec lucidité.
D’autre part, au début de la soixantaine, les tarifs des mutuelles sont encore abordables. En tous les cas, ils sont plus avantageux qu’à 70 ans.
C’est donc le moment de se lancer dans la recherche d’une mutuelle modulable qui s’adapte en suivant l’évolution de vos besoins… Et bien sûr qui reste supportable sur le plan financier.
La mutuelle idéale
Ne vous y trompez pas. Entre définir des prévisions réalistes de ses futurs besoins de santé, et sélectionner la mutuelle santé la mieux adaptée à votre situation, l’exercice risque d’être long et complexe.
D’autant que le prix est certes, important mais ne constitue pas forcément la seule priorité. Et c’est la réponse que va apporter dans sa globalité la mutuelle qui va faire pencher la balance.
Certes, il va vous falloir rentrer dans les détails des garanties apportées. Comme, par exemple, la question de la fidélisation. Les tarifs ayant une forte tendance à augmenter avec les années, une prise en compte de l’ancienneté peut faire la différence. Certaines mutuelles proposent en effet d’augmenter le niveau de garantie dans leur réseau partenaire, passées les premières années.
Et puis, il y a la question des prestations paramédicales et leur niveau de prise en charge, comme la kinésithérapie ou les médecines douces.
En effet, en dehors du 100 % santé, ces services additionnels peuvent revêtir une grande importance. Mais n'oubliez pas aussi de faire le ménage auparavant. Les forfaits d’orthodontie ou la couverture de la maternité n’ont sans doute plus d’importance à votre âge
A l’inverse l’aide à domicile post-hospitalisation et autres conventions d’assistance sont recherchées. Mais elles sont souvent reléguées dans les dernières pages du contrat d’assurance. Or,qui a le courage de lire jusque-là ?
Et force est de constater que les packages d’assurances santé sont peu adaptés aux seniors. Ils sont certes, souvent plus accessibles aux petits budgets, mais ils s’adaptent difficilement aux besoins spécifiques de nos anciens.
C’est là que l’aide d’un courtier en assurance indépendant, comme le Groupe Gesco Assurances, prend tout son sens. C’est votre meilleure chance de trouver le contrat modulable le plus adapté à vos besoins particuliers.
A lire, notre article « Les Français inquiets face à la dépendance »