Le Bonus malus est une variation annuelle de la cotisation d’assurance automobile, liée au nombre d’accidents provoqués ou non par le conducteur. Si l’assuré n’a pas eu d’accident, la cotisation est diminuée : c’est le bonus. S’il est responsable d’un accident, la cotisation augmente : c’est le malus.
Appelé également coefficient de réduction-majoration (CRM), le Bonus malus s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, à l’exception des 2 ou 3 roues de cylindrée inférieure à 125cm3 et des voitures de collection. Il est appliqué sur la prime de référence.
Pour chaque année sans accident, vous bénéficiez d’une réduction de 5 % du coefficient de l’année précédente. Par exemple, si ce coefficient était de 1, le nouveau sera de 1 - 5 % = 1 x 0,95 = 0,95. Ainsi une prime de référence de 1000€ passera ainsi à 950€ l’année suivante.
La réduction maximale est de 50 %, correspondant à un coefficient de 0,5. Au delà, il ne bouge plus. Il faut donc 13 années sans être responsable d’un accident pour atteindre ce bonus maximal.
A l’inverse, chaque accident de votre responsabilité entraîne une majoration de 25 % du CRM. Pour calculer votre nouveau coefficient, il suffit de multiplier l’ancien par 1,25 pour chaque accident au cours de l’année de référence. Le coefficient ne peut pas dépasser 3,50. Ce qui représente un malus de 350 %.
Côté bonnes nouvelles, si vous avez atteint le bonus maximal depuis au moins 3 ans, votre 1er accident n’entraînera pas de malus. Autre bonne nouvelle : si votre coefficient est élevé suite à divers accidents, il vous suffit de 2 années consécutives sans accident pour voir votre coefficient ramené à 1.
Pour les taxis, VRP ou médecin en tournée, on parle d’usage « tournées ». Le bonus passe alors à 7 % au lieu de 5 %% les années sans accident. Et le malus est réduit à 20 % par accident responsable au lieu de 25 %.