Créé en 1951, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a pour mission d’indemniser, au nom de la solidarité nationale, les victimes d’accidents causés par des conducteurs non assurés, non identifiés ou insolvables.
Chargé initialement d’indemniser les victimes uniquement pour les dommages corporels, ses attributions ont évolué pour intégrer également certains dommages matériels. Le FGAO indemnise aujourd’hui également les victimes d’actes de terrorisme, d’agression, de vol, escroquerie, abus de confiance, etc. Il en est de même en cas d’accidents provoqués par des animaux sauvages.
Ce fonds aide aussi, de nos jours, les victimes d’infraction dans l’application des décisions de justice et l’octroi de dommages et intérêts.
Enfin, en cas de défaillance d’une compagnie d’assurance, le FGAO intervient pour apporter aux assurés un complément d’indemnisation, suite à la demande de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Pour saisir le Fonds de garantie, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR à la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) de La Réunion.