Le tiers payant permet au bénéficiaire de l’Assurance maladie de ne pas avancer la partie remboursée d’une consultation médicale. La Sécurité sociale paye directement le professionnel de santé pour l’acte médical ou la consultation.
Depuis le 1er janvier 2017, ont droit au tiers payant les femmes enceintes et les patients en affection logue durée (ALD). Le tiers payant est également un droit pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME), les victimes de maladie professionnelle ou d’accident du travail, les hospitalisations dans un établissement conventionné, les assurées de moins de 26 ans consultant pour la contraception…
A noter qu’un pharmacien a le droit de ne pas appliquer le tiers payant si vous refusez l’emploi de médicaments génériques.
Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter au professionnel de santé votre carte Vitale. N’oubliez pas de faire une mise à jour de cette carte au moins une fois pas an ou à chaque changement de votre situation.
Attention, ce droit ne s’applique que si vous suivez votre parcours de soins coordonnés.
Depuis 2017, les professionnels de santé en ville peuvent également proposer le tiers payant à tous les assurés, mais sans que cela soit une obligation.