Les antécédents regroupent les informations concernant le passé d’un assuré… Son historique.
A la lumière de ces antécédents, un assureur va pouvoir évaluer le risque à couvrir. Il étudiera comment protéger, au mieux, l’assuré contre un certain nombre de dommages, subis ou causés. En fonction de ce constat, il pourra calculer le montant de la cotisation.
La déclaration d’antécédents doit détailler vos derniers sinistres et leur coût. Elle doit également indiquer les éventuels suspensions ou retraits du permis de conduire et les infractions pour conduite en état d’ivresse ou autres. D’autres documents, remis par votre ancien assureur, sont à inclure dans le dossier : le relevé d’information de l’usager et son coefficient de réduction-majoration (Bonus malus).
Les antécédents déterminent la situation particulière d’un assuré.
En fonction du type d’assurance qui va être souscrite, la durée d’évaluation des antécédents varient de 2 à 10 ans.
En assurance automobile, des antécédents remontant sur 3 ans sont en général demandés. Les assurances emprunteur vont souvent jusqu’à 10 ans en arrière.
Bon à savoir : en auto moto, faire état de bons antécédents va jouer positivement sur le montant de la prime. A l’inverse, de mauvais antécédents influencent le bonus/malus.
En vue de souscrire une assurance santé, le Code des Assurances rend obligatoire la réponse à un questionnaire de santé. L’objet est de déclarer ses antécédents médicaux et ses possibles maladies chroniques.
Si vos antécédents ont eu un effet négatif sur les conditions de votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à en parler avec votre assureur en fin d’année. 15 jours avant le renouvellement de votre contrat, demandez une révision de vos antécédents. Si vous n’avez pas commis de sinistres durant l’année passée, vous pourriez obtenir une baisse de vos cotisations.