En matière d’assurance santé, le délai de carence désigne la période, après la signature de votre contrat, au cours de laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas.
Ce délai, entre la souscription de votre mutuelle et le début de la prise en charge, concerne souvent les soins dentaires, dont les prothèses, la plupart des prestations d’optique, les hospitalisations prévues à l’avance (hors urgences), mais également les prothèses auditives ainsi que la maternité.
Il n’existe pas pour une simple visite médicale, même chez un spécialiste.
La majorité des délais de carence varie de un à trois mois, mais peut durer également un an pour les appareillages les plus onéreux ou les hospitalisations.
L’objectif des mutuelles santé est de décourager les comportements opportunistes, comme signer un contrat d’assurance juste avant une opération chirurgicale lourde ou un appareillage coûteux.
Certaines mutuelles ne pratiquent pas de délai de carence ou acceptent de négocier sa suppression, comme prime de bienvenue promotionnelle par exemple.
D’où l’importance de bien programmer un changement de mutuelle en cas de soins importants. De même, cette question du délai de carence fait partie des critères de sélection à retenir quand on utilise notre comparateur, comparanoo.
Quant à l’Assurance maladie, elle pratique également le délai de carence : c’est, par exemple, le cas pour les arrêts de travail, où les indemnités journalières ne sont versées à un salarié qu’à partir du 4ème jour . Le but pour la Sécurité Sociale est de réduire le nombre des arrêts de travail prescrits par les médecins, et dont certains abusent exagérément.
Dans certains cas, le délai de carence disparaît, notamment en cas de congé maternité ou paternité, ainsi que suite à un accident du travail. Certaines mutuelles santé permettent de percevoir tout de suite les indemnités journalières, notamment en cas d’Affection de Longue Durée.
Rappelons également que le délai de carence existe aussi pour les assurances auto, animaux ou obsèques. Dans le cas des assurances de prêt immobilier, il faut bien faire la différence entre le délai de carence, qui démarre à la signature du contrat, et le délai de franchise, qui, lui, commence à la date du sinistre entraînant l’application de garanties perte d’emploi ou incapacité.