Une Affection longue durée (ALD) désigne une maladie grave et/ou chronique qui entraîne des soins ou un traitement coûteux, voire un arrêt maladie. Ce dispositif ALD peut permettre de bénéficier d’une prise en charge au maximum des frais de santé par la Sécurité sociale, sous certaines conditions.
Il existe 2 types d’ALD : l’ALD exonérante et l’ALD non exonérante.
L’ALD exonérante désigne une maladie grave, d’une durée de 6 mois ou plus, et entraînant un traitement coûteux. On peut citer, par exemple, le diabète ou l’hépatite C. Le patient est alors exonéré de ticket modérateur, et bénéficie d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie (sur la base de remboursement de la Sécurité sociale).
Certains frais restent, cependant, à la charge du patient comme la participation forfaitaire de 1€, la franchise médicale, les éventuels dépassements d’honoraires ou le forfait hospitalier.
Les ALD non exonérantes n’ouvrent pas droit à une exonération du ticket modérateur, même si elles nécessitent un arrêt de travail ou des soins de plus de 6 mois. Les soins sont alors remboursés aux taux habituels.
En revanche, le patient peut percevoir des indemnités journalières au-delà du 6ème mois d’arrêt de travail. De même, ses frais de déplacement liés à son ALD sont remboursés à 65 % du tarif de la Sécurité sociale. Tout comme les frais de transport ou de séjour liés à une cure thermale. Pour compléter ces remboursements partiels, le recours à une mutuelle complémentaire est alors nécessaire.
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge ALD, il faut en parler avec votre médecin traitant qui doit élaborer un protocole de soins spécifique à votre maladie. L’approbation de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) est indispensable.
Attention, le fait d’être en ALD vous dispense du paiement du ticket modérateur uniquement sur les soins liés à cette maladie. Pour les autres soins, type dentiste, vous êtes remboursés aux taux habituels. D’où l’intérêt, là encore, de souscrire une complémentaire santé.
En dehors du diabète et de l’Hépatite C, les affections longues durée incluent, entre autres, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, la mucoviscidose, la sclérose en plaque, la lèpre…