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Signaler un changement de situation

Assurance Maladie et mutuelle : informer d’un changement de situation

Changement d’adresse, divorce, embauche, départ à la retraite… De nombreux événements consti-tuent un changement de situation personnelle ou professionnelle. Et pour ne pas avoir de problème de remboursement, il est impératif de signaler ces changements à la Sécurité sociale et à votre mu-tuelle santé.

L’importance d’avoir un dossier personnel à jour

Lorsqu’un changement intervient dans votre vie personnelle ou professionnelle, il s’agit d’une évolution de votre profil ou de celui de vos ayants droit. Et donc, potentiellement, une modification des bases de calcul de vos remboursements et/ou de la cotisation à votre mutuelle. D’où l’importance d’en tenir informé le plus tôt possible la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, en ligne ou par courrier.

Informer pour être mieux remboursé

En relation avec ces organismes de santé pour des raisons financières, il est évident que tout change-ment d’adresse ou de compte bancaire doit être signalé au plus vite pour éviter des retards dans les rem-boursements. Un virement ou un chèque qui se perd mettra toujours beaucoup de temps à retrouver son bénéficiaire.

Mais votre mutuelle santé et l’Assurance maladie doivent aussi être informés pour de nombreuses autres raisons. Une naissance, par exemple, va changer le nombre d’enfants à charge, donc les aides spé-ciales de la Sécurité sociale. De même, un travailleur indépendant qui devient salarié voit sa protection santé modifiée. Même conséquence pour un employé municipal qui part à la retraite.

Tous ces changements de régime modifient, de manière quasiment automatique, le barème des prises en charge auxquelles vous avez droit auprès de votre Assurance maladie.

Du côté de votre mutuelle complémentaire, il vous faudra sans doute renégocier certaines clauses de votre contrat pour être couvert au mieux de vos intérêts. Que ces changements vous concerne personnel-lement (mariage, PACS, divorce, naissance…) ou touche votre situation professionnelle (changement de poste, départ à la retraite…), plusieurs garanties de couverture vont éventuellement être modifiées. Votre contrat de couverture santé complémentaire devra alors faire l’objet d’une mise à jour.

Bon à savoir : si vous devez réactualiser les bénéficiaires de vos garanties, il vous faudra justifier cet ajout ou cette suppression de lien familial : acte de naissance ou de décès, livret de famille, attestation de concubinage, etc.

Soulignons qu’une séparation peut parfois entraîner une rupture du contrat avec votre mutuelle. Et de manière générale, tout changement de votre situation mérite d’envisager de résilier sa complémentaire, en vue de conclure un nouveau contrat, plus intéressant pour vous, voire chez une autre compagnie d’as-surance mutuelle. Mais attention à la date d’échéance de votre contrat, souvent importante pour résilier votre assurance santé.

D’où l’intérêt de notre comparateur Comparanoo qui vous permet de tester directement en ligne et de manière simple les conséquences de chaque étape que vous franchissez. Et en plus, c’est gratuit !

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  • Une large couverture de l’île avec des agences à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre,

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