Une mutuelle pour toute la famille
Qu’elle que soit la taille de votre famille, choisir une mutuelle qui répond aux différents besoins de ses membres n’est jamais simple. En métropole comme à la Réunion, tout est une question de budget. Examinons ensemble les possibilités.
Une couverture santé adaptée pour tous
Entre les besoins d’un couple et les garanties adaptées à la santé des enfants, le choix d’une mutuelle répondant à toutes les situations est complexe.
Être bien remboursé pour l’appareil dentaire de votre enfant ne vous sert pas forcément à l’âge adulte. De même que le remboursement des frais de pédiatrie. C’est là toute la difficulté pour trouver la bonne mutuelle. Car si vous choisissez cette garantie, elle s’applique à tout le monde dans la famille.
Et la variété des situations augmente avec le nombre d’enfants. Certaines mutuelles familiales proposent des remises sur les cotisations pour les familles nombreuses. D’autres prennent en charge gratuitement les enfants à partir du 3ème. Mais pour certaines, un enfant a moins de 18 ans, et pour d’autres, il a moins de 25 ans.
La couverture des frais d’orthodontie, une dépense souvent importante, est parfois prévue pour une durée définie à l’avance. Une bonne idée pour ce type de dépenses qui disparaît souvent avec l’âge.
Autre point à examiner : les prestations complémentaires en cas d’immobilisation. Une prise en charge de toute la famille est souvent très utile dans ce genre de situation. Entre les besoins de garde-malade ou d’aide ménagère, la conduite des enfants à l’école ou la livraison des médicaments, un coup de main est souvent bienvenu.
Enfin n'oubliez pas de vérifier les plafonds de remboursement des soins, les délais de carence, les franchises, la prise en charge du tiers payant...
Une ou deux mutuelles pour la famille
Le recours à un comparateur constitue dans tous les cas une aide précieuse. Car intégrer dans un même contrat de nombreuses garanties fait monter rapidement le montant de la cotisation. Dans certains cas, opter pour deux mutuelles, une pour les parents et une pour les enfants, peut être avantageux.
Mais ce n’est pas automatique. Il faut rentrer dans les détails. Car il y a de toute façon des garanties de base qui feront double emploi avec deux contrats. Vous y verrez sans doute plus clair en utilisant notre comparateur Comparanoo, gratuit et confidentiel, pour trouver votre mutuelle santé à la Réunion.
Le divorce et la mutuelle famille
En cas de divorce, le mieux est de trouver un arrangement à l’amiable. Car il y a plusieurs solutions.
Souvent c’est la personne qui a signé le contrat qui le garde. L’ancien conjoint doit alors souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé. S’il y a des enfants, ils restent souvent rattachés au parent signataire du contrat de départ.
Mais si la rupture est conflictuelle, le mieux est contacter la mutuelle pour trouver la meilleure solution pour toute la famille.
Le Groupe Gesco Assurances à la Réunion
. Une large couverture de l’île avec des agences à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre,
. Des conseillers qui parlent créole,
. Un moyen simple de souscrire un contrat et de régler ses cotisations sur place dans l’une de nos agences.