Agents territoriaux et fonctionnaires : bien choisir sa mutuelle
Les fonctionnaires peuvent choisir leur propre mutuelle
Contrairement à la mutuelle d’entreprise qui est obligatoire pour les salariés, les fonctionnaires et les agents territoriaux n’ont aucune obligation de souscrire à une mutuelle collective.
Le décret du 8 novembre 2011 impose en effet certaines dispositions :
- Une collectivité territoriale ou un organisme peut proposer une mutuelle collective à ses collaborateurs, en prenant en charge une partie des cotisations ;
- Les collaborateurs peuvent y souscrire, mais ils peuvent aussi décider de choisir une autre mutuelle individuelle;
- S’ils choisissent une mutuelle individuelle, celle-ci doit être labellisée par la collectivité. Cela permet de bénéficier d’une aide financière importante pour payer les cotisations.
Ces dispositions pour les agents territoriaux et les fonctionnaires s’appliquent aussi à la Réunion.
Quelle mutuelle choisir quand on est fonctionnaire ?
Une mutuelle est indispensable pour une bonne prise en charge des dépenses de santé. Les remboursements de l’Assurance Maladie ne couvrent pas la totalité des dépenses, et c’est encore plus vrai pour les assurés qui ont des besoins importants en soins optiques ou dentaires. La mutuelle permet aussi de rembourser les dépassements d’honoraires, ou les coûts liés à une hospitalisation.
Pour les fonctionnaires et les agents territoriaux, il faut également prendre en compte la labellisation de la mutuelle. Cela réduit bien sûr les contrats disponibles, mais c’est la démarche obligatoire pour bénéficier d’un remboursement de ses cotisations mensuelles. C’est ce que propose Groupama par exemple. Partenaire du Groupe Gesco Assurances à la Réunion, la complémentaire santé est recommandée pour les fonctionnaires et agents territoriaux.
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