Partenaire essentiel de votre bien-être, le médecin traitant est la personne qui s’occupe de votre santé. Chargé de votre suivi, il orchestre tous les soins vous concernant, et veille, de manière préventive, à votre avenir. L’Assurance maladie en a fait un personnage clé dans la prise en charge optimale de vos démarches santé. Tous les détails si vous habitez la Réunion.
Le chef d’orchestre de votre santé à la Réunion
Autrefois appelé médecin de famille, le médecin traitant est le professionnel de santé que vous consultez à chaque problème de santé. En 2005, ce rôle central a même été officialisé par l’Assurance maladie : depuis cette date, il est obligatoire de désigner son médecin traitant.
Dès l’âge de 16 ans, tout assuré social doit signaler ce médecin de référence soit en ligne, soit en présentant sa carte Vitale lors d’une consultation.
Le rôle du médecin traitant :
- Gérer l’ensemble du dossier médical de l’assuré ;
- Optimiser son suivi médical ;
- Si nécessaire, prescrire des consultations vers des spécialistes, dans le cadre du parcours de soins coordonnés;
- Définir une prévention adaptée ;
- Définir un protocole de soins en cas, par exemple, d’affection de longue durée.
En cas de problème de santé, vous devez donc consulter en priorité votre médecin traitant. C’est lui qui décidera d’éventuels examens complémentaires. En aucun cas, vous ne devez consulter un spécialiste, sans lui en parler. Au mieux, ce serait inutile, au pire dangereux en cas de mélanges de médicaments incompatibles.
Respecter le parcours de soins coordonnés
Médecin référent de votre santé, votre médecin traitant décide des éventuels spécialistes à consulter. Avec ce rôle d’orientation dans le cadre d’un traitement ou d’un suivi, le médecin traitant élabore le parcours de soins coordonnés.
Le respect de ce parcours de soins coordonnés est indispensable pour obtenir les meilleurs remboursements, tant par la Sécurité sociale que par votre mutuelle. Prenons l’exemple d’une consultation chez un médecin : l’Assurance maladie vous en remboursera 70 %, si vous suivez le parcours de soins coordonnés. Le reste est alors pris en charge par la mutuelle.
Mais si vous consultez en dehors du parcours de soins coordonnés à la Réunion, vous ne serez remboursé que de 30 % du tarif conventionnel. Pour un médecin spécialiste en secteur 1, ce remboursement chute à 7,88€.
A noter : si vous voulez consulter un ophtalmologiste, un gynécologue, un stomatologue ou un psychiatre, vous n’avez pas besoin de demander à votre médecin traitant.
Conclusion : pour garder un remboursement optimal de ses dépenses de santé, avant tout, respecter le parcours de soins coordonnés. Et, en cas de visite chez un spécialiste, n’hésitez pas à demander à votre mutuelle combien elle rembourse.
Le Groupe Gesco Assurances à la Réunion
. Une large couverture de l’île avec des agences à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre,
. Des conseillers qui parlent créole,
. Un moyen simple de souscrire un contrat et de régler ses cotisations sur place dans l’une de nos agences.