Le « couteau suisse de l’épargne » a renforcé en 2024 sa position de produit d’épargne préféré des Français. Malgré les incertitudes économiques et politiques, l’assurance vie représente toujours un pôle de stabilité qui séduit pour sa sécurité et son rendement. Après environ 29 milliards d’euros de collecte nette en 2024, l’assurance vie devrait poursuivre en 2025 sa mission en finançant les entreprises et les infrastructures du pays.
Une collecte nette de plus de 29 milliards en 2024
Cela fait 10 ans que les épargnants n’avaient pas déposé autant d’argent. En 2024, les Français ont cotisé plus de 173 milliards d’euros sur leur contrat d’assurance vie. Cette augmentation massive des fonds déposés (+14 % par rapport à 2023) fait véritablement de 2024 une année record.
La collecte nette atteint elle 29,4 milliards d’euros. Rappelons que ce chiffre représente le total des cotisations diminué du total des prestations. Ce regain d’intérêt pour l’assurance vie permet de nettement améliorer l’équilibre financier de ce chouchou des Français.
Dans le même temps, les prestations ont baissé de 5 %. Regroupant les rachats et les versements en cas de décès, ces sorties de fonds ont totalisé près de 144 milliards d’euros.
Au total, l’encours de l’assurance vie en 2024 augmente de 4,2 % en un an, pour s’établir à 1 989 milliards d’euros, disponibles pour financer les entreprises et les infrastructures du pays.
Avec de tels résultats, on peut se demander quelle en est la cause. Certes, les conditions du marché se sont améliorées. Mais cela pourrait aussi refléter un accroissement des inquiétudes des Français, dont la majorité craint pour sa retraite. De son côté, le ralentissement de l’inflation renforce l’attrait vers une épargne à long terme.
En tous cas, la grande souplesse de l’assurance vie continue de séduire. A lire à ce sujet « Épargnez en toute liberté avec l’assurance vie ».
Fonds en euros ou unités de compte
Ces résultats exceptionnels de 2024 sont en fait surtout portés par une collecte nette de 34,4 milliards d’euros des unités de compte.
Rappelons que les unités de compte désignent des placements sur différents marchés de l’épargne déposée. Leurs rendements vont donc dépendre du marché. Parfois le risque en vaut la chandelle, parfois il donne lieu à des pertes qui diminuent d’autant le capital restant.
2024 marque donc le choix d’un nombre important d’épargnants vers l’attrait d’un rendement potentiellement plus élevé avec les unités de compte. Les dépôts sur les fonds en euros ont en effet diminué de 5 milliards l’année dernière, malgré la sécurité de leur rendement.
Des rendements toujours intéressants
En 2025, les prévisions maintiennent un rendement autour de 2,5 % pour les fonds en euros.
D’où cette tendance à prendre plus de risques apparue l’année dernière, puisque certains contrats multi-supports pourraient atteindre entre 3,5 à 4 %.
Précisons qu’avec un contrat multi-supports, une partie de votre épargne est placée en fonds euros sécurisés. Et une autre partie finance des unités de compte, plus risquées mais pouvant rapporter plus sur les marchés financiers.
L’attrait pour l’assurance vie devrait aussi se maintenir en 2025, avec un Livret A dont le taux d’intérêt est descendu à 2,4 % depuis le 1er février, contre 3 % auparavant.
La même baisse s’applique au Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
La stabilisation de l’inflation a également pour conséquence de faire baisser le taux d’intérêt d’un autre produit d’épargne. Le Lep (Livret d’Epargne Populaire) voit son rendement baisser de 4 à 3,5 % depuis le 1er février 2025.
Ce sont autant de bonnes nouvelles, du moins pour l’assurance vie.
Épargner responsable avec l’assurance vie
La majorité des Français souhaitent être responsables dans leurs investissements, assurance vie comprise. Ils veulent donc que leurs capitaux épargnés servent à des entreprises ou des programmes respectant la planète et bénéfiques pour l’économie locale. Leur envie de faire fructifier leur argent ne les empêche pas de vouloir donner du sens à leur épargne.
Pour répondre aux épargnants, les assureurs proposent de plus en plus de supports financiers dits « responsables ». Cela concerne aussi bien les fonds en euros que les unités de compte, qui peuvent être investis en actions, en obligations ou dans l’immobilier.
Depuis janvier 2022, tous les contrats d’assurance vie doivent ainsi proposer une unité de compte solidaire, une unité de compte labellisée Greenfin et une autre labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable).
Cette épargne responsable s’appuie sur des critères de durabilité qu’on désigne sous l’acronyme ESG. E pour Environnemental ; S pour Social ; G pour Gouvernance.
Aujourd’hui, vous pouvez donc demander à votre conseiller de tenir compte de vos aspirations. En fonction de votre profil d’épargnant et de vos objectifs, il vous proposera des supports répondant à vos envies. Cela dépendra de vos objectifs de rendement et de la durabilité de votre projet d’épargne.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide « Epargner responsable avec mon assurance vie » de France Assureurs.
A La Réunion, le Groupe Gesco Assurances, courtier indépendant, est particulièrement indiqué pour vous aider à répondre à vos objectifs d’épargne. Son expérience vous sera très utile pour investir dans un contrat d’assurance vie, sûr et au meilleur rendement.